Europa en Primera

Real de Catorce

dossier destination

Besoin d’un dépaisement total et d’un bon bol d’air pur ? Real de Catorce dans l’état de San Luis Potosi est une destination pour vous. Il s’agit d’un minuscule village colonial perché à plus de 2700 mètres en pleine montagne. Montagne d’ailleurs elle-même situé en plein désert. Contraste garanti !

La mine

L’arrivée à Real de Catorce se mérite. Il vous faudra d’abord traverser ces grands espaces remplis de cactus qui caractérisent si bien le continent nord-américain. Une fois arrivé devant la fameuse montagne, une piste vous emmènera devant l’unique accès au village. Il s’agit d’un ancien tunnel fait de pierres et sur plus de trois kilomètres de long. Aujourd’hui la vocation minière de Real de Catorce à l’image de sa population n’est plus qu’une fraction de ce qu’elle était pendant la colonisation. En effet, ce village fantôme était jadis en 1802 un important centre urbain assis sur la mine d’argent la plus productrice de la Nouvelle Espagne. Vous le comprendrez en visitant son musée, étant la deuxième mine d’argent la plus productrice au monde Real de Catorce était un véritable centre névralgique pour la domination espagnole. La monnaie y était d’ailleurs directement frappée avant d’être exportée.

Difficile d’accès et ne possédant aucune autre richesse que dans son sol, la ville de real de Catorce fut abandonnée une fois la mine épuisée. Il ne reste aujourd’hui que ce qui était jadis le centre-ville. Toutes les constructions de banlieue sont devenues les ruines des villages fantômes. Aujourd’hui, le village est le point de départ pour de merveilleuses randonnées à pied ou à cheval. Les paysages sont littéralement sortis de nulle part et les point de vue sur le désert sont imprenables. Par temps clair, depuis le sommet du Quemado, on peut même y voir sur des centaines de kilomètres.

Les huichols

Vous a-t-on parlé du pèlerinage millénaire des Huichols ? Ces indiens dont les shamans parcourent chaque année plus de 800 kilomètres en plein désert ? En effet, se nourrissant au passage de leur chasse, les Huichols munis d’arc et de flèches se rendent depuis San Blas dans le Pacifique jusqu’a Real de Catorce pour y cueillir des peyotes. Ce sont des cactus hallucinogènes endémiques du désert en contre-bas de la montagne du Quemado. Une fois leurs paniers pleins, ces indiens escaladent leur montagne sacrée pour au sommet y faire leur première célébration. Aujourd’hui, leur retour se fait le plus souvent en stop !

Un peu de rêve

avant de partir

Comme si vous y étiez!

Vivez le Saint Luis Potosi avec Passion Mexique